Le chemin de France by Jules Verne

Le chemin de France by Jules Verne

Auteur:Jules Verne
La langue: eng
Format: epub, mobi
Publié: 2006-09-07T04:00:00+00:00


Bien nous prit d’être alors garés sur le côté de laroute, à l’abri de la lisière d’un petit bois de bouleaux,où j’avais remisé la voiture. On ne nous vit pas. Avecde pareils sacs à diables, on ne sait guère ce qui seraitarrivé. Nos chevaux auraient pu convenir à cespandours, et notre berline à leurs officiers. Assurément,si nous avions été sur la route, ils n’auraient pas attenduqu’on leur fit place, et ils nous eussent balayés.

Vers quatre heures du soir, je signalai à M. deLauranay un point assez élevé, qui dominait la plaine àune bonne lieue dans la direction de l’ouest.

« Ce doit être le château-fort de Bernsbourg », merépondit-il.

En effet, ce château, situé au sommet d’une colline,se laisse apercevoir d’assez loin.

Je pressai les chevaux. Une demi-heure après, noustraversâmes Bernsbourg, où nos papiers furent vérifiés.Puis, très fatigués de cette journée orageuse, après avoirtraversé dans un bac la rivière de Saale que nousdevions couper encore une fois, nous entrions àAlstleben, vers dix heures du soir. La nuit fut bonne.Nous étions logés dans un hôtel assez convenable, où ilne se trouvait pas d’officiers prussiens, – ce qui assuraitnotre tranquillité, – et nous en repartions le lendemain,dès dix heures tapant.

143



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.